Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias


Recherche
 
   

Enseignement "Communication Interculturelle"
(INALCO - CFI, Paris, 2000 - 2010;
EMICC, Bayreuth, Bruxelles, Cambridge, Lisbonne, Lugano, Utrecht, 2003 - 2010)


Enseignement de niveau L2/L3 et M1/M2



   

 

Vienne - Autriche
2004 © E. de Pablo

 

 

 


Sémiotique des cultures, communication interculturelle
et nouveaux médias


1) Problématiques

L'enseignement de la sémiotique des cultures et de la communication interculturelle recouvre les aspects suivants :

introduction et discussion critique des grandes pratiques de communication "professionnelle" en contexte interculturel: communication sociale, communication au service du développement (durable), communication éducative, communication et médiation culturelle et linguistique, communication culturelle, communication politique, communication artistique, communication et médias, communication numérique, communication d'entreprise, ...

introduction et discussion critique des notions centrales composant la problématique de l'interculturel - notions telles que "acteur social"; "champ et espace social"; "culture"; "convention" et "tradition"; "langue, langage et discours"; "perception, compréhension et traduction"; "évolution culturelle"; etc.

étude comparative de formes culturelles particulières, de leurs langages et systèmes de signes organisant aussi bien la vie quotidienne que la vie dans et entre les organisations sociales;

analyse comparative de l'information médiatisée dans la presse internationale et diffusée sur les sites de la presse écrite;

analyse comparative des genres audiovisuels (tels que les nouvelles télévisées, les documentaires, les reportages ou encore les genres de "fiction") composant l'offre des chaînes télévisuelles;

constitution d'"observatoires" (sous forme de sites web et dossiers consultables enligne) des formations et de la recherche en communication interculturelle (lato sensu) et aux usages professionnels des compétences interculturelles;

méthodologie de la veille d'information sur Internet en vue de la conception-réalisation de sites web à thème (de dossiers consultables enligne) consacrés à des problématiques interculturelles;

édition électronique et multimédia de produits et services d'information et d'enseignement dans le domaine de l'interculturel;

conception et réalisation de sites web à thème consacré à une problématique interculturelle.

2) Objets d'étude

Les principaux objets d'étude de l'enseignement en communication interculturelle, sémiotique et nouvelles technologies de l'information sont:

une sélection de pratiques et formes culturelles: cultures linguistiques; cultures institutionnelles; cultures de la vie quotidienne et familiale; ...

des corpus de sites de la presse internationale;

des corpus de documentaires audiovisuels, journaux télévisés et feuilletons diffusés sur les chaînes hertziennes et/ou numériques;

les sites de formation et de recherche consacrées à l'interculturel;

les sites consacrés à l'utilisation professionnelles de compétences interculturelles.

3) Cadre institutionnel

L'enseignement de la sémiotique des cultures et de la communication interculturelle est donné:

dans le cadre de la Licence L2/L3 et du DREA (niveau M1) "Communication interculturelle" à l'Institut National des Langues et Civilisations Orientales (INaLCO) à Paris (depuis 1998/99);

dans le cadre du European Masters M1/M2 in InterCultural Communication (E.M.I.C.C.) (depuis 2003).


 

 

communication interculturelle

Présentation de l'enseignement de l'interculturel

Cours en ligne de niveau L2/L3 et M1/M2

Travaux de recherche en ligne réalisés par les étudiants de niveau L2/L3 et M1/M2



SITES A CONSULTER ABSOLUMENT


Le site de la Filière "Communication Interculturelle" de l'INALCO

Le blog "Drôle de rencontre" des étudiants de la filière "Communication Interculturelle" de l'INALCO (2010)

La vidéothèque enligne "A la Rencontre des Cultures" (ARC).

 

 

 

 

Contacts - Plan du site - Mentions légales
All rights reserved © ESCOM 2000-2011