Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias


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Buenos Aires - San Telmo - Argentine
2004 © E. de Pablo

 

 

Analyse sémiotique de corpus de documentaires audiovisuels

1) Problématiques

L'enseignement de la sémiotique audiovisuelle appliquée aux genre documentaire est consacré à:

la description comparative de corpus de documentaires audiovisuels diffusés sur les chaînes de la télévision hertzienne ou numérique (telles que Voyages, Planète, Histoire, National Geographic, etc.)

le découpage de corpus de documentaires en segments audiovisuels, la catégorisation et la classification des segments découpés sous forme de "bibliothèques" de segments (typiques);

la description textuelle et thématique des segments audiovisuels;

la description du discours audiovisuel dans le cadre du genre "documentaire";

l'identification et la description des genres plus spécialisés composant le "grand" genre appelé documentaire audiovisuel;

l'analyse comparative et interculturelle des modèles culturels et des stéréotypes sous-tendant la production documentariste d'objets de connaissances les plus variés: histoire, pays et villes, peuples, environnement, ...;

la description de la place et de la fonction des produits documentaires dans l'offre et la programmation télévisuelles

la mise en place d'une méthodologie de description des documents audiovisuels, en général, et des documentaires audiovisuels, en particulier.

2) Corpus de documentaires traités

Les principaux corpus de documentaires traités dans le cadre de cet enseignement sont (liste non-exhaustive):

corpus de documentaires historiques consacrés aux guerres et aux batailles, aux "grands événements" de l'histoire, aux "mystères de l'histoire, etc.;

corpus de documentaires biographiques consacrés à la vie de chanteurs et musiciens, à la vie d'hommes politiques, à la vie de grands scientifiques, etc.;

corpus de documentaires "info-touristiques" consacrés aux voyages et aux rencontres entre le touriste et les habitants d'un pays ou d'une ville;

corpus de documentaires "ethno" consacrés à une présentation de peuples, de communautés rurales, d'éthnies, etc.;

corpus de documentaires de vulgarisation scientifique consacrés aux grandes découvertes, aux prouesses technologiques, aux méfaits de la science, aux défis que posent les connaissances scientifiques à la société, etc.;

corpus de documentaires "animaliers" consacrés aux territoires et à la vie sociale des espèces d'animaux;

corpus de documentaires "écologiques" consacrés à l'environnement et au patrimoine naturel.

3) Cadre institutionnel

L'enseignement de la sémiotique audiovisuelle appliquée aux genre documentaire se poursuit :

dans le cadre des deux DESS "Ingénierie multilingue" et "Traductique et gestion de l'information" à l'Institut National des Langues et Civilisations Orientales (INaLCO) à Paris (depuis 2000/01);

dans le cadre du DREA (niveau maîtrise) "Communication interculturelle" à l'Institut National des Langues et Civilisations Orientales (INaLCO) à Paris (depuis 1998/99);

dans le cadre d'une coopération entre la Maison des Sciences de l'Homme et l'Université de Cuyo à Mendoza en Argentine (depuis 2004).

4) Références

Peter Stockinger: Le document audiovisuel. Procédures de description et exploitation. Paris, Hermes Science Publications 2003

 


 

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